Thème 1 – Organisation fonctionnelle du vivant

 

Intro : activité sur lifemap

 

aller sur lifemap.univ.lyon1.fr et prendre la version simplifiée 

 

1 - repérer l’espèce humaine en suivant le chemin donné ci dessous (attention, pour simplifier, l’ensemble des groupes auxquels l’espèce humaine appartient n’est pas reprise ici ; il faut donc parfois zoomer (par clics ou avec la molette de la souris) sur les groupes pour trouver les suivants)

 

Cliquer au passage si nécessaire sur les noms et proposer une définition pour chaque terme

 

l’Homme est : Eucaryote (eukaryota), Métazoaire (metazoa), Bilatérien (bilateria), Vertébré (Vertebrata), Amniote (amniota), mammifère (mammalia), eutherien (eutheria / définition non nécessaire pour ce niveau), euarchontoglires (définition non nécessaire pour ce niveau), Primate Simiiforme, Hominoidé (Hominoidea), Hominidé (Hominidae), Homininé (Homininae), Homo, Homo sapiens

 

2 - dézoomer progressivement en gardant « à l’oeil » la position de l’espèce humaine et commenter la phrase : « la place occupée par notre espèce est importante dans notre environnement mais nous ne sommes qu’une espèce incluse dans une immense diversité »

 

3 - La classification du vivant a énormément changé au cours du temps, en fonction des connaissances de plus en plus poussées que nous avons. Quels sont les trois groupes qui constituent la classification actuelle du vivant ? Quelle est la différence majeure entre le groupe auquel nous appartenons (les eucaryotes) et les autres groupes de même taille sur cette représentation ?

 

 

 

Conclusion : reprendre définitions de eucaryote / procaryote / unicellulaire / pluricellulaires

 

 

On considère vivant tout organisme constitué de cellule(s) : une seule cellule pour les unicellulaires, plusieurs cellules pour les pluricellulaires.

 

Ces êtres vivants ont tous une parenté et un ancêtre commun hypothétique (car il est impossible de l’identifier précisément) unique (appelé LUCA) à partir duquel ils se sont diversifiés.

 

On distingue le groupe des eucaryotes, dont les cellules possèdent un noyau et qui possèdent des organites, et les procaryotes, qui ne possèdent pas de noyau différencié .

 

Entrainement autonome 1 – utilisation de phylogène / evolution d’un arbre

 

poly unicellulaire pluricellulaire algues

 

Chapitre 1 – Unicellulaires / pluricellulaires : points communs et différences ?

 

observations microscopiques de cellules

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possibilité de retrouver des observations sur l'insta du labo

 

exemple du poivron : les gènes sont présents dans les cellules mais ne sont exprimés que dans certaines cellules ==> c'est la sélection dans l'expression des gènes qui explique que des cellules différentes d'un même organisme ont une activité différentes bien qu'elles possèdent toutes la totalité de l'information.

 

Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières

Toutes les cellules d’un organisme pluricellulaire sont issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme

 

Chapitre 2 – Les gènes

 

 

activité Libmol sur l'ADN

ADN est une molécule bicaténaire, formé de deux brins complémentaires qui constituent une double hélice

4 nucléotides comprenant chacun une base azotée différente : Adénine, Guanine, Cytosine ou Thymine

schématisation

 

exemple : le cas du danio poly danio + comparaison des séquences sur Anagène

 

Notion de mutation / notion de séquence / notion d’allèles (version d’un gène)

 

notion d’allèle / notion de séquence

 

Toutes les cellules d’un organisme possèdent initialement la même information génétique organisée en gènes constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique). Cependant, les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de l’ADN.