extrait de la préface :

 

"comprendre les chimpanzés et les autres grands singes nous amène à repenser la place de l'homme dans la nature et à désormais rejeter cette dichotomie homme-animal qui n'a aucun sens. L'homme est un animal, c'est une espèce parmi tant d'autres au sein de ce vaste règne. Nous faisons partie de la nature. Vouloir s'en extraire, c'est faire fausse route, la nature fait partie intégrante de notre être."

 

un magnifique ouvrage qui compare de façon posée les cinq espèces d'Hominoïdés actuelles (Gorille, Homme, Chimpanzé, Bonono, Orang-outan)

 

disponible au cdi !!




A partir d'exemples concrets et diversifiés, un livre qui étudie de façon simple et claire les fondements de la culture et se pose la question donnée en titre : "les animaux ont-ils une culture ?". La réponse est dans le titre : l'homme faisant partie du règne animal, la réponse est oui.

 

Oui, mais les autres animaux... ?

 

extrait de la préface du livre : 

 

"il est bon de se rappeler que classiquement en français on utilise l'expression "c'est humain" pour justement parler de notre animalité. Il est en effet frappant de constater que, chaque fois que l'on utilise cette expression, on peut la remplacer, sans trahir le message par "c'est animal". L'expression "c'est humain" sert en fait à reconnaître notre animalité. En d'autre termes, tous les mots que nous avons inventés pour qualifier nos comportements humains véhiculent en fait les subtilités de notre animalité. Ils sont donc par construction conçus pour décrire le comportement animal. De ce fait, il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser pour qualifier le comportement animal ; sauf à refuser notre animalité et continuer à vouloir maintenir une discontinuité entre l'animal et l'humain"


«Nous sommes, en tant qu'Homo sapiens, d'une affligeante banalité biologique. Sur le plan génétique, notre proximité avec les grands singes est considérable ; elle atteint 98,7 % avec le chimpanzé, elle est encore de 80 % avec la souris et de 50 % avec la levure.»

Axel Kahn

 

un ouvrage de réflexion sur la place de l'être humain au sein du monde animal. Questions biologiques, comportementales, éthiques, économiques et philosophiques sont abordées.


L'homme, ce "singe nu", n'est pas isolé dans la nature actuelle : il appartient à une vaste famille, celle des Primates, où nos plus proches parents sont les grands singes d'Afrique et nos plus lointains parents les lémuriens de Madagascar. Les indices de cette parenté sont dispersés dans notre corps : ce sont des caractères possédés en commun avec d'autres espèces de primates et hérités d'un ancêtre commun. De tels caractères aident à déterminer notre parenté avec les espèces fossiles, et à reconstituer l'histoire de notre lignée. Retraçant en une cinquantaine de planches richement illustrées les grandes étapes de l'évolution vers l'homme, l'auteur précise notre place dans la nature. Avec nos nombreux caractères primitifs, telle notre main à cinq doigts, héritée des premiers vertébrés, nous ne sommes pas le sommet de l'évolution, mais le produit d'une évolution unique dans l'histoire de la vie : l'homme ne transmet plus seulement son patrimoine génétique à sa descendance, mais aussi ses connaissances acquises.