Le 23 février 1982, naissait Amandine, le premier " bébé-éprouvette " français, inaugurant l'histoire de l'assistance médicale à la procréation dans notre pays. Le 26 janvier 2011, venait au monde Umut-Talha, le premier " bébé-double espoir " français, dont la naissance permettrait de soigner sa soeur gravement malade. Entre ces deux avancées majeures conduites par les équipes du professeur René Frydman, trente ans se sont écoulés. Trente ans de recherches scientifiques, d'accompagnement des couples confrontés à la souffrance de l'infertilité, de tentatives, de succès et d'échecs. Trente ans de débats aussi, au sein du Comité consultatif national d'éthique mais aussi dans les médias, avec le corps médical, la société civile. Trente ans qui autorisent ce médecin engagé à évoquer ses combats, ses convictions et aussi ses incompréhensions. Au moment de la révision des lois bioéthiques, notre société se trouve devant des choix de première importance, parce qu'ils concernent la vie humaine et des possibilités thérapeutiques inédites. Sans nier le risque inhérent à toute recherche et convaincu de la nécessité d'un débat public sur les questions qu'elle soulève, René Frydman dénonce l'hypocrisie du débat actuel et bouscule les certitudes.


Le récit d'une jeune mère qui apprend, au 5ème mois de grossesse, que son enfant est atteint
d'une malformation cardiaque incurable.


Table ronde sur le thème de 

 

"Dieu et la science"

« Qu’est-ce que la vie ? » « Qu’est-ce que l’homme ? » « D’où vient l’univers ? »
Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… Depuis, la Science ne cesse de repousser les limites du mystère, sans pourtant en venir à bout. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

Les conférenciers :
André Comte-Sponville, philosophe
François Euvé, jésuite, agrégé de physique et docteur en théologie
Guillaume Lecointre, directeur du Département "Systématique et Evolution" du Muséum national d’histoire naturelle

 

édition "les presses de l'ENSTA"


«Nous sommes, en tant qu'Homo sapiens, d'une affligeante banalité biologique. Sur le plan génétique, notre proximité avec les grands singes est considérable ; elle atteint 98,7 % avec le chimpanzé, elle est encore de 80 % avec la souris et de 50 % avec la levure.»

Axel Kahn

 

un ouvrage de réflexion sur la place de l'être humain au sein du monde animal. Questions biologiques, comportementales, éthiques, économiques et philosophiques sont abordées.