avertissement : cette page n'a pas pour vocation d'être complète et exhaustive, mais elle vous apportera des pistes de réflexion et de recherche sur des sujets en rapport avec les programmes....

 


Nicolas Appert

 

il invente, à la fin du 18ième siècle, un procédé de conservation des alliments... l'appertisation


Georges-Louis Buffon

 

naturaliste français connu pour ses multiples observations publiées dans Histoire naturelle, qui compte trente-six tomes.


Georges Cuvier

 

anatomiste français, ses travaux d'anatomie comparée lui servent à proposer une classification du règle animal. Il est également connu pour ses travaux de géologie et donne au Jurassique son nom, sur base de travaux effectués dans le Jura. Il s'oppose au transformisme (Lamarckisme) proposé par Lamarck car il croit, à tort, à la fixité des espèces.


Jean-Baptiste de Lamarck

 

naturaliste français ayant travaillé sur la classification des êtres vivants, en particulier des végétaux, pour lesquels il établit une clé de détermination. Il fait partie de ceux qui assoient, au début du 19ième siècle,  l'utilisation du terme de biologie et publie ce même siècle une classification des invertébrés.

Ses observations des variations individuelles au sein d'une même espèce le poussent à formuler une théorie selon laquelle les espèce s'adaptent à leur milieu (Lamarkisme)

 

site cnrs sur Lamarck : http://www.lamarck.cnrs.fr/


Antoine Lavoisier

 

il est un chimiste français qui, parmis de nombreuses autres découvertes, a identifié et mis en évidence l'oxygène


Lazzaro Spallanzani

 

prêtre et biologiste italien, il participe à la réfutation de la théorie de la génération spontanée, étudie la fécondation externe chez des grenouilles, montre qu'il faut ovule et spermatozoïdes pour la reproduction des mammifères, réalise la première insémination artificielle chez le chien et étudie les mécanismes de la digestion, démontrant l'action des sucs digestifs en avalant un tube criblé contenant un aliment.