"Cette saga romanesque nous fait revivre, à travers cinq praticiens d'une même lignée, l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle. Simples " barbiers " sous Louis XVI, novateurs intrépides durant les guerres de l'Empire, notables respectés à la fin du XIXe siècle, ils ont vu naître l'anesthésie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d'organes. D'artistes, ils sont devenus des techniciens de haut niveau. Soumis aux tempêtes de l'histoire et de la passion, ils ont rendez-vous chaque jour avec leur combat contre la mort."


 

 

 

mêlant impressions personnelles, connaissances scientifiques et références culturelles (historiques, mythologiques, culturelles, ethnologiques...) René Frydman dresse un portrait de la naissance dans le monde moderne.

 

René Frydman dirige l'unité de Diagnostic Anté Natal de l'Hôpital Béclère à Clamart . Il a participé à la naissance du premier "bébé éprouvette" français, Amandine, en 1982 ainsi qu'à la mise en place ou au suivi d'autres techniques médicales dans le domaine de la procréation médicalement assistée.


 

 

A travers le parcours d'une jeune femme interne en médecine, Jean Atwood, ce roman explore le rapport des femmes et des hommes à la sexualité, à la procréation médicalement assistée. Cas clinique, confrontations de points de vue, doutes et certitudes, le choeur des femmes est décrit par son éditeur comme : 

un roman documentaire qui décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques, comme aucun roman, ne l’a fait à ce jour, du moins en langue française.

 

source : site de POL - les premières pages du livre peuvent y être lues en pdf


 

 

Dans la salle d'attente du docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du docteur Sachs, les plaintes se dévident les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ?

 

disponible au cdi


 

 

 

Sous la forme d'une lettre, René Frydman retrace, dans un texte cours, les principales étapes du parcours d'une grossesse...


Au travers du récit de deux jeunes femmes, un roman qui s'inscrit dans les balbutiements de la paléontologie et de sa compréhension pas si évidente pour l'époque.

 

"Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle."

 

disponible au cdi


 

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour » Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida. C'est cette histoire qu'elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l'histoire d'une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l'amour, le don éperdu de soi, tout ce qu'elle partage avec des milliers d'autres garçons et filles. Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d'autres, et que l'amour ne soit plus jamais porteur de mort.

 

avertissement : le livre traite aussi de problèmes alimentaires et des relations difficiles de l'auteur avec son entourage. Sa lecture peut en être difficile pour certains.


 

Andrew Beckett connaît la consécration de sa carrière quand le fondateur du plus prestigieux cabinet d'avocats de Philadelphie lui demande de faire partie de son équipe de direction. Mais bientôt ses nouveaux associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida et n'hésitent pas à fabriquer de toutes pièces une faute professionnelle pour justifier son licenciement... Déterminé à ne pas se laisser faire, Andrew, qui se sait condamné par sa maladie, projette d'attaquer en justice son employeur. Seul contre tous, Andrew ne trouvera qu'un allié dans la bataille juridique qui s'engage : Joe Miller, un jeune avocat noir qui, combattant ses propres préjugés, décide de lutter contre la peur du sida, le rejet de la différence, l'injustice.

 

disponible au cdi


Il s’appelait Kevin mais pour ses surveillants il était « Zoo Boy ». Il ne parlait pas. Il se cachait sous les tables et formait un rempart avec des chaises. Il n’était pas sorti dehors depuis son arrivée quatre ans auparavant. Il avait peur de l’eau et refusait de prendre des douches. Il ne supportait pas d’être nu, de changer ses vêtements. Il avait presque 16 ans.


Désespérés, les membres de l’équipe du centre pour adolescents en charge de Kevin firent appel à Torey Hayden. Alors que Torey lui faisait la lecture et l’encourageait à lire, recroquevillée avec lui dans sa cage de chaises, Kevin s’est mis à parler. Puis il s’est mis à dessiner, à peindre et a montré qu’il avait l’esprit vif mais qu’il nourrissait également une haine contenue et meurtrière à l’égard de son beau-père.